Biotine et Grossesse

La grossesse est un moment magique, mais qui peut s’avérer stressant. On souhaite ce qu’il y a de mieux pour son bébé, mais malheureusement il n’y a pas de recette miracle, et tout le monde y va de son petit conseil.

Il est évident que le bébé à naître dépend totalement de sa mère, qui doit donc pouvoir lui fournir tous les nutriments et vitamines dont il a besoin pour se développer normalement. Un bébé en bonne santé doit pouvoir recevoir ceux-ci de manière naturelle, et c’est pour cela que si sa mère souffre de carences des problèmes peuvent apparaître.

Avant d’aller plus loin, il est bon de rappeler que, pendant la grossesse ou l’allaitement, il est recommandé de consulter son médecin avant de décider de prendre des suppléments, même si ceux-ci sont sans aucun effet secondaire.

Cette précision faite, voyons maintenant ce qu’il en est de la vitamine B8, ou biotine.

Pourquoi prendre de la biotine pendant la grossesse ?

Une étude menée entre 2009 et 2015 a démontré que les femmes enceintes semblent être plus sujettes que la normale aux carences en biotine. Si ces déficits n’ont que des répercussions esthétiques chez l’adulte (perte de cheveux, ongles cassants…), les risques sont plus élevés chez les jeunes enfants. Une carence en biotine peut provoquer des problèmes au niveau du développement neuronal chez les plus jeunes.

C’est donc le principal motif pour lequel un apport en biotine peut être conseillé aux femmes enceintes. Si la mère manque de vitamine B8, il existe un risque, minime, que le fœtus ne puisse se développer de manière optimale.

Est-ce qu’il y a un risque pour moi ou mon bébé ?

La prise de biotine, qui est une vitamine naturelle, est sans risques pour la mère et pour le bébé. Toutefois, il est nécessaire de signaler qu’une étude faite chez certains animaux tend à prouver qu’un surdosage important de biotine peut augmenter les risques de fausse couche.

Il est donc conseillé d’éviter les suppléments à haute dose, et surtout, il faut consulter son médecin traitant avant de décider de prendre des compléments alimentaires.

La Biotine, c’est quoi ?

La biotine, connue aussi sous le nom de vitamine H ou vitamine B8, est une vitamine du groupe B, soluble dans l’eau, qui n’est ni fabriquée ni stockée par le corps humain : elle provient uniquement de notre alimentation.

Elle facilite l’assimilation de certains nutriments (graisses, glucides, acides aminés) et participe au transfert du dioxyde de carbone.

Pour plus de détails sur cette vitamine, n’hésitez pas à consulter cet article.

Quelle est la quantité recommandée pour une femme enceinte ?

Les recommandations dépendent selon les organismes, que ce soit en Amérique du Nord et en Europe. Toutefois, l’ordre de grandeur est toujours le même, et il semblerait qu’un dosage de 30 à 40 mcg (microgrammes) soit le plus adapté pour une personne adulte.

Attention : de nombreux compléments en biotine dits « haute dose » offrent des quantités de 10 000 mcg par jour. Ces comprimés sont parfaitement adaptés à un adulte normal, qui assimilera la quantité dont il a besoin et éliminera le reste à travers ses urines. En revanche, il est possible qu’une femme enceinte n’élimine pas tout et transmette des quantités trop importantes à son bébé.

Pour ne pas faire de surdosage pendant votre grossesse, mieux vaut prendre des suppléments contenant moins de biotine.

Est-ce que je dois vraiment prendre des suppléments ?

Non, ce n’est évidemment pas une obligation. Comme toujours, une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen d’avoir tous les nutriments et vitamines nécessaires. Un léger déficit en vitamine B8 peut être compensé par une alimentation plus adaptée.

Il est cependant parfois plus facile de se supplémenter à l’aide d’un comprimé de biotine plutôt qu’avec des aliments qui apportent aussi d’autres nutriments, pas toujours bons pour la santé d’une femme enceinte.

Quels sont les autres avantages de la biotine ?

La carence en biotine provoque, entre autres, chute de cheveux et mauvaise santé des ongles, qui deviennent cassants. Si vous remarquez ceci lors de votre grossesse, il est possible que vous souffriez d’un manque de vitamine B8.

La grande majorité des suppléments alimentaires destinés aux personnes souffrant d’une carence en biotine sont pensés pour les aider à retrouver une chevelure plus dense, des ongles plus forts, et une peau plus saine. C’est pour cela que certains de ces compléments contiennent d’autres éléments actifs, tels que le zinc ou le sélénium par exemple, qui aident à contrer la perte des cheveux.

Avant de prendre des suppléments lors de votre grossesse, assurez-vous que la composition de ceux-ci n’est pas contre-indiquée pour vous ou votre bébé.

EN BREF

  • La biotine est une vitamine B essentielle au développement du fœtus et du nourrisson
  • Une étude suggère que les femmes enceintes souffrent plus que les autres de carences en biotine
  • La biotine provient exclusivement de l’alimentation
  • Les suppléments de biotine peuvent aider la future maman à avoir un apport quotidien suffisant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *