Biotine et Perte de cheveux

Qu’il s’agisse d’alopécie, de calvitie ou d’atrichie n’a pas beaucoup d’importance : lorsque l’on a plus de cheveux, on souhaite souvent trouver une solution pour retrouver une magnifique chevelure !

Depuis des millénaires, de nombreuses solutions miracles sont apparues avant de finir aux oubliettes. Les Grecs de l’Antiquité ont essayé le fumier d’oie et la salive de cheval, au Moyen Âge l’ail et l’oignon étaient recommandés, et il est impossible d’énumérer les recettes « garanties » apparues au cours du 21e siècle.

Toutes les solutions proposées ne sont cependant pas à jeter, et certaines d’entre elles reposent bien sur des faits scientifiques prouvés, et peuvent avoir des effets bénéfiques. Ces dernières années, la biotine est présentée comme la meilleure solution pour lutter contre la chute des cheveux. Qu’en est-il vraiment ?

C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article : quels sont les effets de la biotine sur la pousse des cheveux ? Quand peut-elle apporter une solution et quand est-elle inutile ?

Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la biotine et la perte de cheveux, sans jamais avoir osé le demander.

Calvitie, Alopécie, ou Atrichie ?

Commençons par une petite explication qui, en plus d’être utile et intéressante, vous permettra de briller en soirée et d’impressionner vos amis. Voici la définition de trois termes utilisés pour décrire le phénomène de « boule à zéro », mais qui pourtant sont bien différents.

  • L’alopécie est le fait de perdre ses cheveux (« je deviens chauve ! »)
  • La calvitie est le fait de ne pas avoir de cheveux (ça y est, je suis chauve ! »)
  • L’atrichie est une maladie congénitale entrainant l’absence totale ou partielle de poils et de cheveux.

Contre l’atrichie, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire.

En revanche, il est possible de lutter contre l’alopécie, qui ne doit pas forcément se terminer en calvitie !

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Les cheveux connaissent un cycle de 2 à 5 ans, pendant lesquels ils poussent, meurent et tombent… avant de renaître, tel le Phénix.

Il est absolument normal de perdre ses cheveux, un individu normal en perd entre 45 et 100 par jour, ce qui ne se remarque pas au milieu des 100 à 150 000 cheveux qui forment notre belle coiffure. Le problème, c’est lorsque ces cheveux ne repoussent plus, ou que la chute s’accélère… on parle alors d’alopécie, et on remarque que les cheveux se font plus rares sur le crâne…

Les causes peuvent être multiples : maladies, problèmes hormonaux, stress, radiothérapie…

Le grand nombre de causes possibles fait qu’il n’existe pas de solution unique à tous les problèmes. Mais certaines causes ont bien un remède !

Et c’est là que la biotine intervient !

La Biotine, c’est quoi ?

La biotine, ou vitamine B8, est une vitamine nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article.

Un déficit en biotine cause, entre autres symptômes, des problèmes de cheveux. Ceux-ci tombent de plus en plus, et ceux qui repoussent sont de plus en plus fins. Ces effets ne se font pas remarquer au bout de quelques jours, ni même au bout de quelques semaines, mais après plusieurs mois, voire plusieurs années.

C’est un fait, un déficit chronique en biotine est une cause d’alopécie. Mais cela ne signifie pas forcément que vous perdez vos cheveux parce que vous souffrez d’un déficit en vitamine B8 !

Ceci est très certainement le point le plus important pour comprendre la perte de cheveux et les traitements à la biotine :

  • Si vous n’avez pas suffisamment de biotine, vous pouvez perdre vos cheveux, mais
  • Si vous perdez vos cheveux, vous n’êtes pas obligatoirement en manque de biotine.

La Biotine peut-elle vraiment aider à retrouver ses cheveux ?

Essayons de présenter les choses de manière simple :

Oui, si la perte de vos cheveux est due à une carence en biotine.

Non, si la perte de vos cheveux est due à un autre problème.

Nous nous permettons d’insister : si la perte de vos cheveux n’est pas due à une carence en vitamine B8, les suppléments de biotine n’aideront pas à retrouver vos cheveux. Il ne s’agit pas d’une potion magique concoctée par un druide gaulois, mais d’une solution scientifique à un problème spécifique.

Comment savoir si la biotine va fonctionner pour moi ?

Mauvaise nouvelle : vous ne pouvez pas en être certain…

Il n’existe aucune méthode permettant de déterminer une éventuelle carence en biotine, vous ne pouvez donc pas être certain que ceci est (ou n’est pas) la cause de la perte de vos cheveux.

Il existe cependant quelques indices. Si vous perdez vos cheveux de manière rapide, il est probable que ce ne soit pas dû à un manque chronique de biotine, mais plutôt à un stress ou une maladie.

Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples… Peut-être avez-vous remarqué que vous perdez vos cheveux suite à une période de stress, mais il est possible que le phénomène ait commencé bien avant, de manière plus lente… Si les cheveux qui repoussent vous semblent plus rares et/ou plus fins, il est possible que vous souffriez aussi de carence en biotine !

Quels sont les meilleurs produits contenant de la biotine ?

La biotine se trouve naturellement dans les aliments que nous consommons, et nous l’assimilons par voie orale. Les meilleurs produits pour augmenter votre apport quotidien en biotine sont donc les suppléments alimentaires, qui permettent l’ingestion de cette vitamine B.

Il n’y a pas suffisamment de preuves permettant d’affirmer que la biotine peut être assimilée à travers la peau, ou directement dans le cheveu. En conséquence, les crèmes et shampoings à base de biotine ne permettent pas de remédier à une carence en biotine.

Combien de temps pour voir les résultats ?

La biotine aide à l’assimilation de certains nutriments, qui à leur tour favorisent la pousse des cheveux. Et comme nous l’avons vu, le cycle du cheveu dure de 2 à 5 ans… Si vous espérez retrouver votre belle chevelure du jour au lendemain, nous sommes désolés de devoir ruiner vos illusions.

Une étude a été faite en 2015 sur des femmes souffrant de perte de cheveux. Pendant 90 jours, celles-ci eurent un traitement à base de biotine. Des images digitales furent prises au début et à la fin de l’étude, et les cherchèrent purent voir que de nombreux cheveux avaient repoussé, et que la rythme de perte de cheveux avait diminué.

Une autre étude, datant de 2012, eut des résultats similaires. Cependant, lors de cette étude, ce ne fut pas le décompte scientifique du nombre de cheveux, mais la sensation des patients qui fut prise en compte. Cette fois-ci, ce fut au bout de 6 mois que les sujets de l’étude purent constater une amélioration de la qualité de leur cheveu.

Au final, il semble donc que les résultats soient démontrables au bout de trois mois, et visibles au bout de six mois.

EN BREF

  • La perte de cheveux peut être due à de nombreuses raisons différentes
  • Il n’existe pas de solution générale, fonctionnant dans tous les cas
  • La carence en biotine est une cause possible de la perte du cheveu
  • Seuls les suppléments alimentaires permettent d’augmenter son apport quotidien en biotine
  • Les effets d’un traitement à la biotine ne se font sentir qu’après plusieurs mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *